Votre projet, étape par étape

Maisons d'en France Franche-Comté s'engage à vos côtés
pour que votre projet de construction se concrétise étape par étape.

L'étape TERRAIN

terrain

Il est indispensable de bien choisir votre terrain. L'étude de ses caractéristiques telles que l'orientation, l'exposition, la vue, la faune et la flore, les dimensions, la pente, la nature du sol, l'accès, la voie publique, etc... va permettre d'y bâtir une maison bien adaptée et d'éviter les mauvaises surprises.

Votre interlocuteur Maisons d'en France procèdera à une reconnaissance du terrain avec vous qui permettra de déterminer :

• l'implantation de votre maison sur le terrain (distance par rapport à la rue et aux limites de la propriété),
  • sa bonne insertion dans le site (orientation, jeux des volumes)
  • le contrôle de sa bonne adaptation au sol (nature du sol, portance, niveaux etc)
  • la nature des réseaux existants et des raccordements à prévoir.

Par ailleurs, votre terrain peut se situer :

• dans une commune ayant ou non un plan local d'urbanisme (PLU)
  • dans un lotissement qui, en général, à des règles particulières
  • dans le rayon de protection des monuments historiques, auquel cas votre projet nécessitera l'avis d'un architecte conseil ou de l'architecte des Bâtiments de France.

Dans tous les cas, vous devrez fournir à votre constructeur le certificat d'urbanisme (CU) de votre terrain, certificat qui mentionne sa constructibilité au regard des règlements d'urbanisme.

L'étape FINANCEMENT

Il est primordial d'assurer le financement de votre projet. Vous devrez solliciter les prêts nécessaires au financement de votre projet. Votre interlocuteur Maisons d'en France vous demandera alors un certain nombre de documents nécessaires au montage du dossier et justifiant de vos ressources. Votre interlocuteur vous présentera, également, si vous le souhaitez, l'ensemble des aides sociales et des dispositifs fiscaux qui peuvent être mis à votre disposition selon votre situation et votre projet de construction.

L'étape PERMIS DE CONSTRUIRE

Lorsque vous aurez signé votre contrat de Construction de Maison individuelle et après l'élaboration par votre constructeur des plans de permis de construire, la demande du permis sera déposée par vous même ou par nos soins, si vous le souhaitez, en Mairie, à votre nom. Vous aurez alors à viser :

• les plans, coupes et perspectives de votre maison,
  • les imprimés de demande de permis,
  • la pré-étude thermique selon la nouvelle réglementation thermique 2012 obligatoire depuis le 1er janvier 2013.

Un exemplaire des plans et de la demande de permis vous sera bien sûr remis. La durée de l'instruction de votre dossier dépend de l'administration : le délai légal est de deux mois, et il peut être différent si votre terrain est situé dans une zone protégée (site classé Monument Historique à proximité par exemple).
Les services de l'Etat, instructeurs du permis de construire sont des interlocuteurs que nous connaissons et avec lesquels nous travaillons depuis longtemps. Votre dossier sera régulièrement suivi par votre interlocuteur jusqu'à obtention de votre permis de construire. Votre permis accordé sera délivré à votre nom et adressé chez vous.

L'étape MISE AU POINT TECHNIQUE

Lorsque les conditions suspensives de votre contrat de construction de maison individuelle seront levées (acquisition du terrain, obtention du permis de construire, obtention du ou des prêts bancaires, obtention des assurances dommages ouvrage et de garantie de livraison), il conviendra de satisfaire à deux étapes avant de démarrer les travaux :

• La préparation du terrain : celui-ci doit être borné, son accès doit être possible pour les camions livrant les matériaux, il doit être équipé d'un branchement d'eau avec robinet. Sur l'ensemble de ces points, nous vous indiquerons les services publics, concessionnaires ou entrepreneurs à contacter dès que vous serez propriétaire de votre terrain.
  • Les choix techniques de second oeuvre : choix des équipements (carrelages, appareillages, émetteurs, etc.). A cette occasion, votre interlocuteur Maisons d'en France vous présentera la personne responsable de votre chantier, le conducteur de travaux. Il répondra aux questions que vous vous posez sur le déroulement de votre chantier. Nos partenaires industriels sont rigoureusement sélectionnés pour vous fournir les meilleurs équipements possibles.

L'étape CHANTIER

Nous nous engageons sur le délai de construction et sur la qualité de travail de nos entreprises partenaires qui réaliseront votre maison dans les règles de l'art.
Maisons d'en France vous invite formellement à des visites de chantier. Le déroulement de celui-ci se faisant en prenant compte de la nature des travaux, du climat ou encore de l'organisation des entreprises.

L'étape RECEPTION DES TRAVAUX

Après une visite (pré-réception) au cours de laquelle nous relèverons ensemble les derniers détails, nous conviendrons d'une date pour la réception définitive des travaux,la remise des clefs et le réglement du solde définitif de votre construction.
A ce jour, et grâce au Paiement Confiance, hormis un acompte réglé à l'ouverture du chantier, l'intégralité du paiement est versé à Maisons d'en France le jour de la réception de votre maison.
Nous vous remettrons, à cette occasion, plusieurs documents : notice d'emploi et d'entretien de votre maison et de ses équipements, notice sur le service après-vente.