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Avis SocialPilot : Les témoignages des utilisateurs du logiciel SocialPilot

Découvrez le logiciel Socialpilot pour automatiser votre Tiktok. Notre équie vous donne son avis complet concernant le logiciel Socialpilot.

Son prix est-il compétitif ? Quel abonnement faut-il se procurer pour l’utilisation française de SocialPilot ? Toutes les informations sont disponibles dans cet article pour tout savoir sur SocialPilot !

Malgré des concurrents puissants comme Buffer et Hootsuite, SocialPilot a réussi à créer un marché et une demande pour lui-même dans le monde du marketing.

Et le fait que SocialPilot soit utilisé par plus de 115 000 professionnels des médias sociaux satisfaits prouve qu’il fait quelque chose de bien.

La plupart des commentaires des utilisateurs de SocialPilot font allusion à la facilité d’utilisation et au prix abordable de l’outil. J’utilise SocialPilot depuis un certain temps et je pense la même chose.

Faisons maintenant un rapide tour d’horizon des fonctionnalités de l’outil :

1) Publication et programmation avec SocialPilot

SocialPilot possède une interface transparente et des fonctionnalités qui vous aident à publier et à gérer vos messages sur les médias sociaux. Mais quelle est la qualité de cet outil ? Quelles sont ses lacunes ?

Nous allons le découvrir…

a) Publier avec SocialPilot

La première chose, et la plus basique, que vous devez rechercher lorsque vous choisissez un outil de programmation des médias sociaux est le support des principales plateformes de médias sociaux.

SocialPilot prend en charge toutes les principales plateformes de médias sociaux sur lesquelles vous souhaitez que votre entreprise soit présente. Facebook, Twitter, LinkedIn, Google My Business, Instagram, Pinterest, Tiktok, Tumblr et VK. C’est tout ce qu’une agence de marketing moderne ou un client souhaite.

Vous pouvez personnaliser le calendrier ou l’horaire de publication dès que vous vous connectez à un compte, ce qui est une bonne chose pour ne pas avoir à s’embêter par la suite.

Oui, vous avez bien entendu ! SocialPilot est probablement le seul outil de programmation de médias sociaux pour TikTok qui vous permet de programmer des posts TikTok comme un jeu d’enfant.

TikTok, étant le nouveau venu dans la famille des plateformes de médias sociaux, gagne beaucoup d’importance et si vous êtes sur TikTok ou si votre agence fournit des services de gestion des médias sociaux TikTok, cet outil peut être utile.

Vous pouvez en effet créer un message et le personnaliser pour qu’il soit adapté aux autres plateformes, directement depuis l’éditeur. C’est aussi ce que j’aimais dans Buffer.

Créer un billet, le programmer dans SocialPilotConsultez les nombreuses options qui vous aideront à ne jamais être à court d’idées de contenu.
Vous pouvez même créer et programmer des messages de type carrousel pour les plateformes qui le supportent (Facebook, LinkedIn).

SocialPilot permet de taguer des personnes sur vos publications (tant sur les mentions Facebook que LinkedIn), si c’est ce que vous souhaitez pour augmenter l’engagement.

Le marquage et les mentions à l’aide de SocialPilot

Je n’utiliserais cependant pas le marquage lors de la programmation d’une mise à jour sur les médias sociaux, car je ne serais alors pas présent sur la plateforme pour interagir avec eux.

C’est comme si je lançais une conversation et que je faisais la sourde oreille.

Néanmoins, c’est une bonne chose d’avoir cette fonctionnalité. Au cas où.

Une autre fonctionnalité importante que j’aimerais mentionner est l’introduction des flux de travail dans l’outil. Ils vous permettent de répartir les tâches entre les membres de l’équipe et facilitent la collaboration.

Par exemple, vous pouvez leur attribuer les rôles de créateur de contenu (en charge de la création du contenu), de gestionnaire (pour vérifier, approuver et toutes ces tâches) et vous, en tant que propriétaire, qui pouvez ajouter/supprimer les membres de l’équipe et leur attribuer des tâches.

b) Planification avec SocialPilot

SocialPilot offre une pléthore d’options pour vous aider à programmer vos publications en fonction de votre calendrier marketing.

Vous pouvez les ajouter à la file d’attente, les publier immédiatement, les programmer pour le prochain créneau horaire, les partager de manière répétée aux heures que vous avez choisies ou les enregistrer comme brouillons pour y revenir plus tard.

Vous pouvez également télécharger en masse jusqu’à 500 messages en utilisant SocialPilot. Il est possible de télécharger en masse des mises à jour de texte ainsi que des images (ce à quoi Buffer échoue lamentablement et Hootsuite propose une solution de contournement). Voici plus de détails sur la façon de procéder.

c) Calendrier de contenu SocialPilot

J’ai aimé la vue du calendrier de SocialPilot. Il ressemble beaucoup à celui que j’ai utilisé sur Buffer et vous aide à avoir une idée claire de ce qui vous attend dans votre arsenal de contenu.

Avis des fonctionnalités du calendrier de SocialPilotNote

Cette image est tirée directement de leur site car lors de cet avis, je n’avais pas assez de postes et de membres de l’équipe pour présenter toutes les fonctionnalités.

l vous propose de filtrer vos posts et le calendrier de vos clients pour vous faciliter le travail. Vous disposez également de filtres pour définir une vue mensuelle, hebdomadaire et journalière.

d) Curation de contenu

L’un de mes plus gros problèmes en tant que blogueur est de trouver du contenu en abondance pour que mes profils de médias sociaux débordent de mises à jour consommables.

J’avais l’habitude de me servir de PostPlanner (version gratuite et limitée) avant de passer à SocialPiot, qui propose un nombre illimité d’idées de contenu pour vous aider à choisir du contenu à partager en fonction de votre niche, de vos mots clés et de vos influenceurs.

Fonction de curation de contenu dans SocialPilot
Vous pouvez également ajouter vos flux RSS pour partager automatiquement vos articles de blog ou ceux de vos collègues influenceurs. Cela m’aide à partager le contenu d’autres blogueurs et donc à établir des relations et à créer des réseaux.

Conseil de pro : vous pouvez utiliser l’option de flux RSS pour activer le partage automatique de vos articles de blog.

2) Collaboration et gestion des clients dans SocialPilot

Un autre point important à noter lors de l’achat d’un outil de gestion des médias sociaux est la disponibilité de la gestion d’équipe et la facilité de collaboration lors de son utilisation.

SocialPilot est conçu pour que les équipes et les propriétaires d’agences puissent collaborer de manière transparente tout en prenant un soin particulier à la confidentialité, ce qui m’a beaucoup impressionné.

En fait, les clients peuvent vous donner accès à leur profil social sans avoir à partager leurs informations d’identification avec vous (ce qui est particulièrement utile pour les clients qui hésitent à partager leurs comptes de médias sociaux avec un responsable des médias sociaux récemment embauché).

Ceci n’est qu’une partie du processus d’intégration…

…vous pouvez créer un impact supplémentaire en personnalisant les liens d’invitation avec votre marque. SocialPilot vous permet d’ajouter votre logo et les couleurs de votre marque, ce qui donne l’impression que l’outil fait partie intégrante de votre agence et qu’il a été développé exclusivement pour vous.

Inviter des clients dans SocialPilot

Conseil de pro : Utilisez la solution WhiteLabelling de SocialPilot pour créer une expérience avec laquelle les clients vous reconnaîtront.

C’est un aspect que je recherche dans tous les outils que je passe en revue pour les agences et les entreprises, car il n’y a rien de tel que de faire sentir au client que vous êtes dans le jeu.

Cela les aide également à se sentir plus proches de vous en voyant votre marque plutôt que celle d’un outil qu’ils n’ont jamais entendu auparavant. Globalement, cela évite toute confusion.

Gestion d’équipe : J’ai brièvement abordé les fonctions de gestion d’équipe de SocialPilot ci-dessus, mais je voudrais parler d’une autre fonction où SocialPilot vous permet de donner un accès sélectif à la boîte de réception sociale et aux analyses afin que vous puissiez déléguer certaines de ces tâches à votre équipe de médias sociaux, si vous le souhaitez.

3) Écoute sociale et boîte de réception avec SocialPilot

SocialPilot possède des fonctions d’écoute sociale qui vous permettent d’avoir accès aux commentaires, messages et publications sur vos pages Facebook, le tout sur une seule plateforme.

Fonctionnalité d’écoute sociale et de boîte de réception Facebook de SocialPilot
Vous pouvez consulter jusqu’à 30 jours de données dans le tableau de bord, ce qui devrait suffire si vous souhaitez réagir. L’ensemble de la fonctionnalité est un gain de temps et vous aide à stimuler la productivité en vous aidant à éviter de passer à différentes plateformes et différentes pages.

Même si j’apprécie cette fonctionnalité, j’aimerais vraiment voir une intégration de Twitter (étant donné l’efficacité de cette plateforme pour se connecter avec les clients, répondre à leurs problèmes et aider les utilisateurs à entrer en contact avec les entreprises).

Cela dit, si vos fans préfèrent Facebook ou si vous n’êtes pas très porté sur l’écoute sociale, ce n’est pas un problème.

Cependant, si vous vous concentrez sur la surveillance des médias sociaux de votre marque et le suivi des interactions sur les médias sociaux, je vous recommande d’essayer Sendible, mon préféré dans ce domaine.

4) Facebook Ads : Boost Posts dans SocialPilot

Je n’aime pas gérer les publicités dans un logiciel de gestion des médias sociaux et je préfère utiliser les plateformes natives. Cependant, si vous êtes une agence gérant plusieurs clients, cela peut être fastidieux.

SocialPilot dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de booster les posts directement depuis votre tableau de bord. Il dispose de toutes les options pour sélectionner les objectifs, restreindre votre audience, les paramètres des annonces, etc.

Ils vous donnent également des informations puissantes sur les annonces, ce que je trouve cool.

Lecture recommandée : Comment obtenir 500 likes organiques sur Facebook en un week-end ?

5) Analyses et informations avec SocialPilot

Les analyses sont une partie importante de toute stratégie de médias sociaux. On ne peut mesurer que ce que l’on peut mesurer.

SocialPilot vous permet d’avoir une idée claire de ce qui s’est passé, de ce qui se passe et du retour sur investissement de vos efforts en matière de médias sociaux.

Il dispose d’un outil d’analyse robuste qui vous fournit des données claires et complètes sur différentes plateformes, dont Google My Business. Il peut également vous aider à suivre les messages qui ne sont pas publiés via SocialPilot.

Voici l’aperçu de l’analyse et du suivi de l’engagement de mon compte Facebook, directement depuis le tableau de bord de SocialPilot. L’absence d’analyse pour les groupes Facebook est quelque chose qui me manque (parce que je suis surtout actif dans mon groupe Facebook, plutôt que d’utiliser des pages).

Analyses et rapports Facebook de SocialPilot

Et voici les rapports du tableau de bord Twitter. Vous pouvez télécharger ces rapports au format PDF ou les envoyer par e-mail aux membres de votre équipe ou à vos clients.

Voici quelques fonctionnalités clés qui méritent d’être mentionnées :

  • Aperçu, croissance et engagement de l’audience
  • Données démographiques
  • Performances des messages, engagement des messages et nuages de mots-clés populeux
  • Messages par date et préférences de l’audience (pour Twitter)
  • Épingles quotidiennes, analyse des épingles, analyse du tableau (pour Pintrest)
  • Analyse des messages, tendance de la portée/impression, tendance du nombre de followers, aperçu du compte (pour LinkedIn)
  • Avis et évaluations, performances des publications, performances des recherches, analyse des consultations et actions des clients (pour Google My Business)
  • Meilleur moment pour publier un message (ce que j’utilise souvent depuis que j’ai quitté Buffer pour SocialPilot).

Vous pouvez également envoyer des rapports PDF directement aux clients ou aux membres de l’équipe.

Remarque : un domaine dans lequel SocialPilot présente des lacunes est Instagram Analytics. J’ai soulevé un billet à leur équipe de soutien en ce moment (au moment d’écrire ce billet de blog) et mettra à jour leur réponse comme et quand je le reçois.

Mise à jour : Il semble qu’ils aient déjà répondu à ma demande par e-mail (et je n’ai pas vérifié ma boîte de réception car elle était fermée). Voici ce qu’ils avaient à dire :

Je tiens à préciser que les analyses Instagram ne font pas encore partie de SocialPilot, c’est quelque chose sur lequel notre équipe travaille et qui sera disponible dans un avenir proche.

SocialPilot support

Pour être honnête, l’équipe est totalement orientée vers l’amélioration et l’ajout de nouvelles fonctionnalités et nous espérons qu’ils ajouteront des analyses Instagram et un meilleur soutien pour elle en général.

6) Marque blanche avec SocialPilot

La fonction de marque blanche de SocialPilot vous permet de personnaliser l’expérience de vos clients avec SocialPilot pour l’adapter à votre marque et à votre ambiance.

Vous pouvez personnaliser l’URL, l’apparence, la palette de couleurs, les icônes, les e-mails personnalisés, les rapports d’analyse personnalisés et même les droits de revente (disponibles uniquement avec le plan d’entreprise).

7) Intégrations SocialPilot, accès API et assistance aux développeurs

SocialPilot offre une gamme (et souvent une liste croissante) d’intégrations, d’accès API, etc.

  • SocialPilot offre un accès API aux développeurs pour l’intégrer dans leurs processus de développement d’applications.
  • SocialPilot s’intègre avec Zapier (possibilités illimitées d’augmenter la fonctionnalité), Google Drive, Box, Canva, Feedly, et des raccourcisseurs d’URL comme rebrandly, bit.ly et snip.ly.
  • SocialPilot dispose d’applications pour Android et iOS afin de vous permettre d’emporter votre expérience des médias sociaux en déplacement.
  • Les extensions de navigateur SocialPilot pour Chrome et Firefox facilitent la création et la programmation de contenu tout en surfant sur le Web.

Avis du prix de SocialPilot : Le jeu en vaut-il la chandelle ?

SocialPilot s’adresse aux utilisateurs de toutes tailles – particuliers, blogueurs, influenceurs, agences et solutions d’entreprise. En outre, vous pouvez tester SocialPilot en utilisant son offre d’essai gratuit de 14 jours (sans carte de crédit).

En ce qui concerne les plans tarifaires, SocialPilot est proposé avec 4 plans tarifaires distincts : Professionnel, Petite équipe, Agence et Entreprise. Ils sont respectivement facturés 25 $ par mois, 41,66 $ par mois, 83,33 $ et des prix personnalisés (facturés annuellement).

Tous les plans de SocialPilot offrent un accès à presque toutes les fonctionnalités, sauf qu’il y a des limitations quant au nombre de profils sociaux autorisés, au nombre de membres de l’équipe et aux comptes publicitaires que vous pouvez connecter.

Selon notre évaluation, le plan professionnel est livré avec 25 comptes de médias sociaux, 3 membres d’équipe et 2 comptes de publicité Facebook. Mais, pour accéder à Social Inbox, White Label et la gestion des clients, vous devez choisir au moins le plan suivant qui est le plan Agence à 41,66 $ par mois, facturé annuellement.

Le plan Entreprise comprend la mise en marque blanche de Social Pilot en tant qu’outil, lui-même. Vous pouvez l’utiliser et le présenter comme votre propre logiciel à vos clients.

Service clientèle et assistance de SocialPilot

SocialPilot dispose d’une base de connaissances étendue pour le libre-service. Il offre également un service d’assistance à la clientèle 24×5 si vous avez besoin d’aide pour quelque chose.

Le service client de SocialPilot est décent (si ce n’est pas le meilleur) avec quelques bonnes options pour vous permettre d’entrer en contact.

Avec un temps de réponse de quelques heures, l’option de chat en direct sur leur site web n’est pas vraiment un « chat en direct », mais permet d’obtenir une réponse plus rapide que la plupart des autres alternatives SocialPilot.

En dehors de cela, ils ont un support par e-mail qui a un assez bon temps de réponse. Je leur ai posé un certain nombre de questions au cours de cet avis (y compris des questions comme comment donner un accès au calendrier aux clients, est-ce que SocialPilot prend en charge l’analyse d’Instagram et ainsi de suite) et leur temps de réponse était inférieur à 2 heures.

C’est louable car ils ont eux-mêmes mentionné un temps de réponse de « moins de 4 heures » sur leur page d’accueil. J’aime les marques qui ne promettent rien et qui sont plus performantes.

Avantages et inconvénients de SocialPilot

Les avantages de SocialPilot

  • Très abordable
  • Prend en charge toutes les principales plateformes de médias sociaux, même TikTok.
  • Offre presque toutes les fonctions de gestion des médias sociaux, comme l’écoute sociale, la programmation des publications à l’avance, etc.
  • Analyses avancées
  • Options pour revendeurs
  • Curation de contenu
  • Programmation de messages en masse avec des images (ce que Hootsuite ou Buffer ne proposent pas).

Inconvénients de SocialPilot

  • Absence d’analyse d’Instagram
  • Absence d’un plan gratuit complet
  • Alternatives à SocialPilot et comparaison détaillée
  • Je ne pense pas que cet avis de SocialPilot serait complet sans une mention des autres outils de gestion et de surveillance des médias sociaux sur le marché.

Dans cette section, nous allons comparer SocialPilot avec ses concurrents et voir s’il a une chance contre eux.

Il existe de nombreux concurrents de SocialPilot, mais ceux qui ont une chance contre l’outil sont HootSuite et Buffer, qui ont une base d’utilisateurs plus importante que SocialPilot.

A part cela, nous avons Sendible qui a reçu des critiques élogieuses et qui mérite d’être mentionné comme une alternative à SocialPilot. Vous pouvez lire ma critique de Sendible (ou sa comparaison avec Hootsuite dans mon article Sendible vs Hootsuite) pour avoir une idée plus détaillée de ses performances.

SocialPilot vs Hootsuite 2022

Hootsuite a été un leader dans les outils de planification des médias sociaux et bien qu’il soit toujours massivement utile pour les entreprises et les agences, SocialPilot a amélioré l’ensemble du processus avec de nouvelles fonctionnalités à un prix ridiculement bas.

Passons maintenant à SocialPilot vs Hootsuite pour vous aider à faire votre choix :

  1. L’interface utilisateur : La seule chose qui ne m’a jamais permis d’utiliser Hootsuite plus que des expérimentations et des critiques est l’interface utilisateur la plus maladroite. Bien que je comprenne qu’il puisse s’agir d’une préférence personnelle, SocialPilot (et même d’autres outils de médias sociaux en général) offre une bien meilleure expérience utilisateur que l’aspect désuet de Hootsuite.
  2. Canaux de médias sociaux : Un autre aspect est que SocialPilot prend en charge un plus grand nombre de plateformes de médias sociaux comme Google My Business, Tumblr, VK et TikTok, alors que Hootsuite ne peut fonctionner pour aucune d’entre elles.
  3. Hootsuite prend en charge YouTube, alors que SocialPilot utilise la solution de contournement Zapier pour y parvenir. De même,
  4. Hootsuite utilise Tailwind pour surmonter son incapacité à utiliser Pinterest.
  5. Programmation en masse avec image : Alors que les deux outils prennent en charge la programmation en masse, SocialPilot inclut le support des images alors que Hootsuite ne le prend pas encore en charge.
  6. Intégrations : SocialPilot et Hootsuite utilisent tous deux des intégrations et des solutions de contournement pour compenser ce qu’ils n’ont pas nativement. Par exemple, Hootsuite dispose d’une intégration YouTube que SocialPilot adapte en utilisant l’intégration Zapier. De même, Hootsuite ne dispose pas d’une intégration native de Pinterest, ce qu’il fait en utilisant Tailwind.
  7. Bibliothèque de contenu : SocialPilot inclut une bibliothèque de contenu (sauvegarde des brouillons de posts pour les utiliser et les réutiliser) dans tous ses plans à partir de 25 $ par mois. Cependant, si vous choisissez Hootsuite, la bibliothèque de contenu n’est disponible qu’avec le plan d’affaires (à partir de 599 $ !) et plus.
  8. Gestion d’équipe : Hootsuite n’offre pas de prise en charge des équipes dans ses plans tarifaires. Le truc que vous pouvez essayer est de diviser le nombre de profils de médias sociaux en clients. Le plan le plus bas, qui prend en charge jusqu’à 3 utilisateurs, coûte 129 $ par mois, tandis que SocialPilot offre la même chose, avec plus de fonctionnalités et un service de gestion des clients dédié, pour seulement 25 $ par mois. Il est donc facile de choisir le gagnant.
  9. Prix : Enfin, la différence la plus importante est le prix des outils. Le plan le plus bas de SocialPilot est proposé à 25 $ par mois avec 25 profils sociaux, 3 membres d’équipe et une assistance prioritaire, tandis que le plan le plus bas de Hootsuite est proposé à 29 $ par mois (tous deux facturés annuellement) avec seulement 10 profils, 1 utilisateur et une assistance standard. La tendance est la même pour les formules supérieures.

Conclusion : le gagnant de cette bataille entre SocialPilot et Hootsuite est SocialPilot. J’aime le fait qu’il vous offre tout ce dont vous avez besoin au meilleur prix. C’est le meilleur rapport qualité-prix.

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SocialPilot
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